Réseau Zec

Notre organisme

Historique

L'association Chasse & Pêche du Canton Iberville inc. a été fondée le 23 février 1978 sous le nom de Association Chasse & Pêche de Sault-au-Mouton. Le 15 janvier 1990, l'Association remplaça sa dénomination sociale en celle que nous connaissons aujourd'hui.

La journée d'ouverture officielle de la zec D'Iberville s'est faite le 17 juin 1978, et ce, même si la construction du poste d'accueil n'a débuté qu'en 1981. À ses débuts, la zec n'utilisait qu'une simple roulotte pour accueillir sa clientèle.

Particularités

La zec D'Iberville, qui couvre une superficie de 438 km², est un endroit à privilégier pour passer un bon moment. Sur le territoire, 239 lacs font la beauté du paysage. Parmi ceux-ci, 186 sont exploités et vous pouvez y pêcher l'omble de fontaine ou l'anguille d'Amérique. Vous pouvez aussi pêcher dans les rivières poissonneuses qui sont toutes accessibles à la pêche. Notre territoire est d'une superficie de 438 km² et est parcouru de plusieurs rivières poissonneuses.

Vous pouvez vous déplacer facilement sur le territoire de la zec. En effet, 65 km de route carrossable parcourent le territoire. Un terrain de camping sauvage et un terrain de camping offrant l'eau courante et un service sanitaire se trouvent respectivement à 5 km et à 30 km du poste d'accueil.

Au poste d'accueil de la zec, vous pouvez vous procurer un permis de chasse ou de pêche. La carte du territoire est aussi disponible. Si vous souhaitez faire du canot-camping, de la randonnée pédestre ou du camping rustique, n'hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel. Durant la saison estivale, trois employés, soit deux préposés au poste d'accueil et une secrétaire-trésorière, travaillent à temps plein. L'été, entre cinq et six travailleurs sont engagés pour participer à des projets subventionnés par les gouvernements.

Vie associative

La zec a été constituée selon quatre objectifs. Le premier est le regroupement de tous les amateurs de chasse et de pêche de notre territoire, soit Sault-au-Mouton et les environs (maintenant appelés Longue-Rive). Ensuite, le but était d'assurer une surveillance de la faune sur notre territoire, une protection et un contrôle du gibier et de l'utilisation des lacs. Le troisième objectif était de rendre accessible la forêt à plus de gens pour que, par ses membres, l'association protège mieux la faune et l'environnement. Le dernier objectif était d'exploiter, d'acquérir par achat, par location ou autres, les biens et immeubles nécessaires pour la pratique des sports ci-dessus mentionnés. Fournir à ses membres et à leurs invités des services de toute nature en relation avec les buts de la corporation.

Administrateurs

Nom Fonction
Julie Brisson Présidente
Yvon Desbiens 1er Vice-président
Gino Tremblay 2e Vice-président
Johannie Desbiens Administratrice
François Hovington Administrateur
Wellie Bouchard Administrateur
Steven Martel Administrateur
Jean-Pierre Gagnon Administrateur
Régis Quinn Administrateur

Employés

Nom Fonction
Nancy Martel Secrétaire-trésorière
Johanne Bérubé Préposée poste d'accueil
Guillaume Gagné Préposé poste d'accueil
Éric Simoneau Homme d'entretien
Dany Beaulieu Directeur général